Derrière une course de chiens de traineaux, ce sont des mois voire des années d’entrainement pour les musheurs. Alors quand celle-ci est annulée, forcément, la déception est grande. La manifestation prévue le week-end dernier à Saignelégier devait accueillir plus d’une centaine de participants. Faute de neige, les organisateurs ont dû y renoncer. Danièle Tock, musheuse basée aux Reusilles et ancienne membre du comité d’organisation de la course, se dit déçue mais elle relativise. Au final, ce qu’elle aime, c’est le contact tout au long de l’année avec ses chiens.
« On ne se laisse pas démoraliser »
Perspectives d’avenir
Il faut dire que réchauffement climatique et chiens de traineaux ne font pas bon ménage. En 2020 déjà, avant même l’apparition du Covid-19, la compétition avait également été annulée. Les chutes de neige n’étaient pas suffisantes pour assurer une piste de course adéquate. Une situation qui est de toute évidence vouée à se répéter. Danièle Tock en est consciente.
« On aura de moins en moins de chance de participer à cette course »
Pour elle, ce n’est cependant pas une raison pour renoncer à sa passion pour le chien polaire. Elle souligne simplement qu’il faudra faire preuve d’imagination pour proposer des manifestations alternatives, réalisables indépendamment de la météo. /lmv