« Je m’entraîne avec » le Hornuss Club Tramelan

C’est un sport très ancien et surtout traditionnel suisse : le hornuss est très pratiqué en ...
« Je m’entraîne avec » le Hornuss Club Tramelan

C’est un sport très ancien et surtout traditionnel suisse : le hornuss est très pratiqué en terres alémaniques mais il n’en existe qu’un groupe en Romandie. Découverte d’une discipline qui allie force, technique, concentration et convivialité

Rodolphe Bartlomé (au centre) décrypte l'entraînement de hornuss de ses coéquipiers. Rodolphe Bartlomé (au centre) décrypte l'entraînement de hornuss de ses coéquipiers.

Une canne souple en fibre de carbone, un puck en plastique compressé et des palettes en bois. On ne réinvente pas le hockey sur glace, non. C’est le matériel nécessaire pour faire du hornuss. Un sport traditionnel suisse qui n’a qu’un seul club en Romandie, à Tramelan. C’est dans un champ à la sortie des Reussilles que Lydiane Guenat s’est rendue pour assister à l’entraînement :

Le vice-président du club Rodolphe Bartlomé est blessé depuis quelque temps. Il décrypte donc les mouvements de ses coéquipiers depuis le bord de la place, d’où ils frappent les pucks :

Rassurez-vous : personne n’a été blessé lors de cet entraînement. Ce lancé mal évalué montre à quel point la concentration est importante dans le hornuss, mais aussi qu’il faut de l’expérience pour déterminer plus précisément la longueur d’un puck qui arrive à pleine vitesse. /lyg

La frappe d’un puck en images :


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus