Des sportifs régionaux à St-Gall pour les National Summer Games

Une septantaine de Jurassiens et de Neuchâtelois ont participé cette semaine à la plus importante ...
Des sportifs régionaux à St-Gall pour les National Summer Games

Une septantaine de Jurassiens et de Neuchâtelois ont participé cette semaine à la plus importante manifestation sportive de Suisse pour les personnes en situation de handicap mental. Reportage

Les membres du Foyer de Porrentruy et de Procap à La Chaux-de-Fonds qui ont participé aux épreuves de natation aux National Summer Games. Les membres du Foyer de Porrentruy et de Procap à La Chaux-de-Fonds qui ont participé aux épreuves de natation aux National Summer Games.

Un moment phare dans la vie de plusieurs sportifs de la région. Des Jurassiens et des Neuchâtelois ont pris part aux National Summer Games de jeudi à dimanche à St-Gall. Organisée par Special Olympics, la compétition a lieu tous les quatre ans. Il s’agit du plus grand événement sportif de Suisse destiné aux personnes en situation de handicap mental. Environ 1'400 participants, de Suisse mais aussi de l’étranger, se sont défiés dans 14 disciplines.

Au niveau régional, 46 Jurassiens et 26 Neuchâtelois étaient engagés en football, basketball, bowling, pétanque et judo. Les délégations du Foyer de Porrentruy (4 membres : Véronique Québatte, Johny Eschmann, Dominique Guinder et Emmanuel Willemin) et de ProCap à La Chaux-de-Fonds (6 membres : Paulo Reis, Sean Locatelli, Aurore Locatelli, Murielle Leuba, Claude-Alain Perrenoud et Tabitha Manitha) ont participé aux épreuves de natation. Nous avons passé la journée de vendredi à la piscine avec les Jurassiens encadrés par la monitrice Christelle Rothgaenger.

Une journée natation aux National Summer Games

« Leurs Jeux olympiques »

Les nageurs de Procap à La Chaux-de-Fonds ont opéré sous la houlette de Patrick Locatelli. Pour le responsable de la délégation neuchâteloise, « c’est leurs Jeux olympiques, c’est vraiment magnifique pour eux ». Les National Summer Games sont aussi l’occasion d’envoyer un message. « On représente la ville, on représente les handicapés, explique le nageur Paulo Reis. Le message c’est de donner le meilleur et donner de la force ».

Les National Summer Games ont regroupé 14 disciplines. Les épreuves de natation se sont déroulées en intérieur. Les National Summer Games ont regroupé 14 disciplines. Les épreuves de natation se sont déroulées en intérieur.

Certains des athlètes helvétiques présents à St-Gall auront même l’occasion de représenter la Suisse l’année prochaine. Les jeux mondiaux auront lieu en juin 2023 à Berlin où se réuniront les délégations d’environ 170 nations. Retrouvez tous les résultats des National Summer Games à St-Gall sur le site de l’événement. /nmy

Les résultats des nageurs jurassiens et neuchâtelois :

Foyer de Porrentruy

- Emmanuel Willemin (1er 15m nage assistée / 3e 25m nage assistée)

- Johny Eschmann (2e 25m brasse / 7e 25m nage libre)

- Véronique Québatte (5e 25m nage libre / 6e 25m dos)

- Dominique Guinder (2e 25m nage libre / 6e 50m nage libre)


Procap La Chaux-de-Fonds

- Paulo Reis (1er 50m dos / 1er 50m nage libre)

- Tabitha Manitha (2e 50m dos / 2e 50m nage libre)

- Aurore Locatelli (3e 50m nage libre / 4e 100m nage libre)

- Murielle Leuba (4e 25m nage libre / 8e 25m brasse)

- Sean Locatelli (2e 25m nage libre / 4e 50m nage libre)

- Claude-Alain Perrenoud (1er 50m nage libre / 4e 25m nage libre)


 

Articles les plus lus