Katherine Choong, première femme à vaincre la voie Hattori Hanzo

La Jurassienne a réussi à enchaîner le dimanche 17 juillet les sept longueurs de cette voie ...
Katherine Choong, première femme à vaincre la voie Hattori Hanzo

La Jurassienne a réussi à enchaîner le dimanche 17 juillet les sept longueurs de cette voie de la face nord du Titlis à Engelberg. Elle est la première femme à y parvenir depuis l’ouverture de la voie en 2013

Katherine Choong a livré un gros combat d'endurance pour venir à bout de la voie Hattori Hanzo. (Photo : Katherine Choong) Katherine Choong a livré un gros combat d'endurance pour venir à bout de la voie Hattori Hanzo. (Photo : Katherine Choong)

Katherine Choong est devenue ce dimanche 17 juillet la première femme à gravir la longue voie Hattori Hanzo située sur la face nord du Titlis, un an après avoir conquis « 6,4 Sekunden » dans la même vallée. La Jurassienne est parvenue à enchaîner les sept longueurs allant jusqu’à une cote de 8b+. La voie, dont le nom fait référence à un samouraï japonais et sa longue lutte pour atteindre son objectif, a été ouverte en 2013 par le Suisse Matthias Trottmann.


« Se forcer à surpasser sa peur »

« Après une longue marche de 2h30, la voie commence par quatre longueurs en dalle qui, sur le papier, sont cotées « faciles ». Un seul spit dans la première longueur, pas beaucoup plus dans les suivantes, de très petites prises, l'approche est pourtant déjà assez dure mentalement avant d'arriver au début des longueurs clefs difficiles qui suivent dans un long dévers impressionnant. (…) Quand tu es « à vue » dans du 8b+, que les spits sont espacés, parfois sur du rocher péteux, ça devient une bataille mentale de se forcer à surpasser sa peur », témoigne Katherine Choong pour donner une idée de l’ampleur du défi relevé après plusieurs essais infructueux. La grimpeuse de Berlincourt a réussi cette ascension « avec son partenaire de cordée et partenaire dans la vie » Jim Zimmermann.

Katherine Choong revient sur sa performance sur la face nord du Titlis

Cette ascension devrait déboucher sur un nouveau film, après "Jungfrau Marathon" paru en 2020 qui retraçait la conquête par l'athlète jurassienne d'une voie cotée 9a. Katherine Choong prévoit de retourner prochainement sur la voie Hattori Hanzo pour tourner de nouvelles images en vue de cette prochaine production. /comm-jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus