Ils viennent même de Nouvelle-Zélande, du Japon, de l’Afrique : les athlètes se bousculent au portillon pour courir à La Chaux-de-Fonds. La 43e édition du Résisprint international se tient dimanche sur l’anneau d’athlétisme du Centre sportif. Les organisateurs ont dû faire face à quelque 1'000 demandes de participation en provenance du monde entier alors qu’ils peuvent accueillir 400 athlètes au maximum. Les sprints courts, 100 et 200m ainsi que les haies sont les disciplines les plus prisées. La piste de La Charrière est toujours aussi réputée pour sa rapidité. Une réputation justifiée : « La piste répond très favorablement aux impulsions surtout sur les distances courtes », relève Olivier Gloor. Mais le directeur du meeting souligne qu’il y a d’autres éléments qui ne sont pas toujours mis avant : « La date dans le calendrier est très opportune. Les athlètes sont en forme en juillet. C’est indéniable. Et après le dernier facteur, c’est que les athlètes viennent avec la certitude qu’ils vont signer une performance. Cela booste tout le meeting ».
Olivier Gloor
Selon Olivier Gloor, si les conditions sont bonnes, plusieurs sprinters sont susceptibles de courir le 100 mètres en moins de dix secondes, dimanche à La Chaux-de-Fonds.
Côté suisse, il faut entre autres relever la participation de la sprinteuse Ajla Del Ponte, de la perchiste Angelica Moser et de Ricky Petrucianni, le vice-champion d’Europe en titre du 400 mètres.
Si la matinée sera réservée aux séries, les finales de ce 43e résisprint international sont programmées dès 13 heures sur l’anneau du Centre sportif de La Charrière. Un événement largement ouvert au public ! /mne