La Course des pavés a la recette du succès

La traditionnelle épreuve de course à pied de La Neuveville devrait encore franchir samedi ...
La Course des pavés a la recette du succès

La traditionnelle épreuve de course à pied de La Neuveville devrait encore franchir samedi la barre des 2'000 participants. Diversité des épreuves et ambiance populaire y sont pour beaucoup

 La Course des Pavés continue d'attirer les foules à La Neuveville. (Photos: Bertrand Pfaff) La Course des Pavés continue d'attirer les foules à La Neuveville. (Photos: Bertrand Pfaff)

Années après années, le succès de la Course des pavés ne se dément pas. La 28e édition de la course à pied qui se tient à La Neuveville ce samedi va encore attirer les foules. Les organisateurs attendent plus de 2'000 participants, barre symbolique déjà franchie à plusieurs reprises ces dernières années. Face à une telle affluence désormais régulière, l'organisation s’est mise au diapason. « C’est un sacré défi pour une commune de 3'600 habitants d’accueillir 2'000 coureurs sur un jour ! Nous avons plus de 200 bénévoles, mais c’est chaque année plus dur d’en trouver. On fait partir les différentes catégories tout au long de la journée pour gérer le flux. Et il nous faut pour ça des infrastructures qui coûtent assez cher », expose le responsable course Cyprien Louis.

Cyprien Louis : « Un sacré défi pour une commune comme La Neuveville »

Il reconnaît que l’organisation atteint ses limites et qu’il n’est guère possible de faire grandir davantage la manifestation, aussi afin de conserver l’ambiance populaire qui y règne. Car la recette du succès semble bien être là. Une certaine décontraction qui se mêle aux prémices de la féérie de Noël avec les décorations déjà présentes en ville, et une diversité de courses pour toucher toutes les catégories de coureurs. Si l’épreuve reine, le Trail de 7 lieues et ses 24km, s’adresse aux habitués entraînés, « le 7,5 km peut tout à fait se décider sur un coup de tête », s’amuse Cyprien Louis. Le contre-la-montre peut, lui, se courir au choix entre 11h30 et 13h30. Puis aux « courses jeunesses » et « nordic walking » s’ajoutent encore des catégories insolites qui participent au succès.

Cyprien Louis évoque l'ambiance populaire qui participe au succès de l'épreuve

« On avait lancé les courses parents-enfants où des enfants nés en 2020 et plus peuvent courir avec un proche, beaucoup nous l’ont repris. On a aussi une catégorie Mérite+ pour les personnes en situation de handicap, et la course de la sorcière qui se fait déguisée. Pour les personnes qui ne prennent pas trop au sérieux, il y a aussi des possibilités », égrène Cyprien Louis. « On a souvent des bons retours sur l’ambiance. Pour maintenir ça, il ne faut pas que les gens se retrouvent dans un peloton de 4'000 personnes », conclut le responsable des courses. Le premier départ, celui du nordic walking, sera donné samedi à 9h45, celui de la course reine du Trail des 7 lieues à 11h00. /jpi

Les horaires clés de la Course des Pavés :

  • 9h45 : Départ du Nordic Walking (8.5km)

  • 11h : Départ du Trail de 7 Lieues en 2 blocs (24 km, 800 m de dénivelé)

  • Dès 12h30 : Arrivée des premiers du Trail de 7 Lieues

  • 11h30 – 13h30 : Départs individuels du Contre-la-Montre

  • 15h : Remise des prix adultes (Trail de 7 Lieues, Contre-la-Montre)

  • 15h30 – 18h15 : Départs des Courses jeunesse, Course Mérite+ et Course de la Sorcière

  • 19h : Remise des prix enfants (Courses jeunesse)


Actualisé le

 

Actualités suivantes