Ajla Del Ponte a cédé du terrain dans son duel à distance avec Mujinga Kambundji pour désigner la Suissesse la plus rapide. La championne d'Europe en salle n'a pas totalement convaincu à Doha.
Toutes les conditions étaient pourtant réunies au Qatar pour ce rendez-vous de la Ligue de diamant avec une température de 30 degrés et un vent favorable de 1,1 m/s. Bien meilleures en tout cas que dimanche dernier à Gateshead avec le froid et un vent contraire. Mais Ajla Del Ponte n'a pas su saisir l'occasion avec un temps de 11''36. Elle a dû se contenter de la 7e place dans un 100 m dominé par la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, auteur d'un remarquable 10''84. Ce classement face à cinq concurrentes qui ont déjà couru en-dessous de 11'' n'est pas tragique.
Alors que Mujinga Kambundji revient fort après une faible saison 2020 et une saison en salle manquée, Ajla Del Ponte semble moins tranchante que lorsqu'elle a arraché l'or aux Européens en salle.
Dans les autres courses, l'Américain Rai Benjamin a donné un signal fort au Norvégien Carsten Warholm, qui n'a pas encore couru cette saison. L'athlète de l'état de New York a bouclé son 400 m haies en 47''38 devant le Brésilien Alison dos Santos et a ainsi confirmé son meilleur temps de la saison (47''13) datant du début mai.
/ATS