Le numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon a estimé que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être annulés en dernier recours, ont rapporté jeudi les médias locaux.
L'archipel nippon subit actuellement une vive recrudescence de l'épidémie. 'Nous devrons annuler (les Jeux) sans hésiter si ce n'est plus possible' de les organiser, a déclaré Toshihiro Nikai dans un entretien accordé à la chaîne de télévision japonaise TBS.
'Si les infections se répandent à cause des Jeux olympiques, je ne sais pas à quoi ils servent', a ajouté le secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD).
Tout en estimant qu'il restait 'beaucoup de difficultés à surmonter', il a aussi nuancé ses propos en précisant: 'Nous voulons définitivement faire (des Jeux) un succès. Il est important pour le Japon de susciter l'enthousiasme avec l'adhésion du public', a encore insisté M. Nikai.
Ses commentaires interviennent à 99 jours de la cérémonie d'ouverture des JO (23 juillet-8 août). Alors que le déploiement de la vaccination est lent au Japon, le pays subit une quatrième vague ayant récemment forcé les autorités à remettre en place des restrictions dans plusieurs départements, y compris à Tokyo.
Le pays a recensé plus de 4000 nouveaux cas de Covid-19 mercredi, un niveau qui n'avait plus été observé depuis fin janvier sur son territoire. Cette nouvelle poussée du coronavirus perturbe le calendrier de certaines épreuves qualificatives restantes pour les JO, ainsi que le relais de la flamme olympique.
Mercredi, la ville de Matsuyama, dans l'ouest du pays, a ainsi annoncé qu'elle annulait la partie du relais sur sa commune. Le département d'Osaka avait aussi préféré relocaliser la semaine dernière le relais sur son territoire dans un parc fermé au public. La majorité des Japonais sont réticents à voir les JO de Tokyo se tenir cet été à cause de la crise sanitaire, selon plusieurs sondages ces derniers mois.
/ATS