Contrôle aux frontières accru avec les JO et l'Euro de football

De juin à septembre, la Suisse renforcera temporairement les contrôles aux frontières en raison ...
Contrôle aux frontières accru avec les JO et l'Euro de football

Contrôle aux frontières accru avec les JO et l'Euro de football

Photo: KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI

De juin à septembre, la Suisse renforcera temporairement les contrôles aux frontières en raison des Jeux Olympiques d'été en France et l'Euro de football masculin en Allemagne. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'agir contre la menace terroriste accrue.

L’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet le Championnat d'Europe de football masculin. La France accueille elle du 26 juillet au 8 septembre 2024 les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Comme l'Etat islamique a appelé à commettre des attentats contre ces manifestations sportives, les services de renseignement suisse et étrangers jugent la menace terroriste élevée. Même si la Suisse n'est pas aussi directement exposée que ses deux voisins, des manifestations publiques organisées sur sol helvétique en lien avec ces compétitions, comme des projections publiques, peuvent aussi être la cible d'attaques, estime le gouvernement.

Et de relever que la conférence sur la paix en Ukraine, qui se déroule au Bürgenstock à la même période, est aussi un événement majeur qui pourrait être visé.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus