Pour Noè Ponti, les Championnats du monde en petit bassin à Melbourne ont commencé de la meilleure des façons. Il s'est qualifié pour la finale du 50 m papillon et visera une médaille ce mercredi.
Ponti comptait d'abord sur ses chances sur les 100 et 200 m papillon avant le début des compétitions au Swim-and-Aquatics-Center de Melbourne. Mais dès le premier jour, le Tessinois a bien lancé les Championnats du monde de la petite délégation helvétique avec un exploit sur le 50 m papillon. En séries, il a d'abord battu son propre record de Suisse (22''52) de 51 centièmes en 22''01; en demi-finale, il a réussi un 22''04. Il se retrouve désormais à seulement 26 centièmes du record du monde (21''75).
Avec ces temps canons, Ponti figure naturellement parmi les prétendants aux médailles lors de la finale de mercredi matin (11h20 en Suisse). En séries, le Tessinois fut le plus rapide, en demi-finales, seuls le Hongrois Szebasztian Szabo (21''90) et le Trinitéen Dylan Carter (22''02) ont réussi un temps plus rapide. Szabo est champion d'Europe sur le 50 m papillon; Carter avait enlevé la médaille d'argent lors des derniers Mondiaux en petit bassin.
Ponti ne fut pas le seul à se mettre en évidence dans le camp suisse. Le Bernois Thierry Bollin (22 ans) a pulvérisé son record de Suisse du 100 m dos en 50''10 lors des séries. Il a ainsi amélioré sa propre marque datant de trois ans de 85 centièmes. Il s'est classé quatrième temps des séries. Il a concédé 76 centièmes au quadruple champion olympique, l'Américain Ryan Murphy.
Malheureusement, Bollin, qui est revenu fort après une crise de deux ans, n'a pas pu rééditer son temps en demi-finales. En 50''33, il a pris la 4e place de sa série et a manqué une place en finale pour 32 centièmes.
/ATS