Simon Ehammer a connu l'élimination lors de l'heptathlon des Européens en salle d'Istanbul, sur sa discipline de prédilection.
L'Appenzellois n'a assuré aucune marque en trois essais à la longueur, deuxième épreuve de ce concours multiple.
Médaillé de bronze des Mondiaux 2022 à la longueur, Simon Ehammer avait pourtant entamé de manière idéale sa journée. Le vice-champion d'Europe du décathlon avait en effet remporté le 60 m haies en 6''80, son meilleur temps de l'année.
Vice-champion du monde en salle l'an dernier, Simon Ehammer faisait figure de favori à Istanbul. Il avait déjà vécu pareille désillusion lors des Européens en salle 2021 à Torun, où il n'avait passé aucune barre à la perche (trois échecs à 4m50). Mais il a flanché à la longueur, où il voulait prendre tous les risques pour viser l'or.
La journée a bien mieux commencé pour Pascal Mancini. Le sprinter fribourgeois a signé le 4e temps des séries en 6''61, à 0''03 de son récent record de Suisse. Les demi-finales et la finale sont programmées samedi soir.
Deuxième Helvète en lice sur 60 m, Enrico Güntert a pour sa part vécu une matinée peu banale. Autorisé à recourir seul à la suite d'un protêt de Swiss Athletics après qu'il avait été disqualifié dans un premier temps pour un faux départ, il a été éliminé deux heures plus tard après un... faux départ.
Kälin OK
Annik Kälin s'est par ailleurs brillamment qualifiée pour la finale du concours de la longueur, également prévue dimanche. La spécialiste des disciplines multiples a bondi à 6m70, à 1 cm du record de Suisse. Dominik Alberto a en revanche échoué en qualifications à la perche, se contentant d'une barre à 5m40.
/ATS