Les forçats de la route tiendront Paris en haleine samedi, à l'occasion de la course en ligne masculine de cyclisme.
Marc Hirschi fait partie des outsiders. Noè Ponti espère quant à lui offrir une deuxième médaille à la natation helvétique dans ces JO 2024.
Sélectionné à la suite de la blessure de Stefan Bissegger, Marc Hirschi est bien plus qu'en remplaçant. Le Bernois adore les côtes nerveuses comme celle de la butte Montmartre (1 km à 6,5%), qui doit servir de juge de paix dans le circuit urbain à parcourir trois fois pour conclure les 278 km de course.
Hirschi pourra compter sur un équipier de luxe dévoué en la personne de Stefan Küng. Cette aide ne sera pas de trop face aux grandes nations du cyclisme telles que la Belgique, qui peut miser sur un Remco Evenepoel extrêmement ambitieux après son sacre dans le contre-la-montre.
Médaillé de bronze en 2021 à Tokyo, Noè Ponti vise quant à lui un deuxième podium consécutif sur 100 m papillon, sa discipline de prédilection. Sa tâche sera compliquée, même si le champion olympique 2021 Caeleb Dressel est passé à la trappe. Les candidats au podium sont nombreux, Kristof Milak demeurant le favori.
Sixième sur 100 m à Tokyo, Mujinga Kambundji espère elle aussi rééditer son exploit nippon samedi soir au Stade St-Denis. Mais la Bernoise fait face à une concurrence redoublée, et elle devra peut-être déjà s'approcher de son record de Suisse (10''89) pour faire partie des huit finalistes à 21h20.
La terre battue de Roland-Garros sera par ailleurs le théâtre de la première finale de simple samedi, en attendant le choc Carlos Alcaraz-Novak Djokovic programmé dimanche. L'outsider croate Donna Vekic défiera pour l'or la Chinoise Zheng Qinwen, tombeuse du no 1 mondial Iga Swiatek en demi-finale.
/ATS