Jeannine Gmelin seulement 5e en skiff

Jeannine Gmelin doit se contenter d'une modeste 5e place en skiff aux Européens de Poznan. ...
Jeannine Gmelin seulement 5e en skiff

Jeannine Gmelin seulement 5e en skiff

Photo: KEYSTONE/EPA/Jakub Kaczmarczyk

Jeannine Gmelin doit se contenter d'une modeste 5e place en skiff aux Européens de Poznan.

La Zurichoise de 30 ans a échoué à plus de deux secondes (2''19) de la médaille de bronze, obtenue par la Grecque Anneta Kyridou. L'or est revenu à la favorite, l'Irlandaise Sanita Puspure, championne du monde en 2018.

Sacrée en 2018, 2e en 2015 et en 2019, Jeannine Gmelin était jusqu'ici montée sur le podium à chacune de ses apparitions dans des Européens. Mais la championne du monde 2017 n'a jamais semblé en mesure de décrocher une nouvelle médaille dimanche: 4e après 1500 des 2000 m de course à 1''01 de Fie Udby Erichsen, elle n'a comme la Danoise (4e) rien pu faire face au finish d'Anneta Kyridou.

La délégation suisse a ainsi enlevé deux médailles, les deux en argent, dans ces joutes continentales, un bilan en baisse par rapport aux années précédentes (3 médailles en 2017, 4 en 2018, 3 en 2019). Et si le podium de la Genevoise Sofia Meakin (22 ans) en skiff poids léger constitue une agréable surprise, la 2e place de Barnabé Delarze et de son compère Roman Röösli en deux de couple est une déception. Le Vaudois voulait clairement conquérir l'or.

Deux autres embarcations suisses s'étaient qualifiées pour des finales A sur le plan d'eau polonais. Le deux de couple poids léger Andri Struzina/Jan Schäuble a pris la 5e place, le quatre de couple féminin (Pascale Walker, Lisa Lötscher, Ella von der Schulenburg et Salome Ulrich) la 6e.

/ATS