Jusqu'à 3000 spectateurs envisageables dès juillet

Les grands événements sportifs prévus cet été en Suisse peuvent planifier avec la présence ...
Jusqu'à 3000 spectateurs envisageables dès juillet

Jusqu'à 3000 spectateurs envisageables dès juillet

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les grands événements sportifs prévus cet été en Suisse peuvent planifier avec la présence de spectateurs.

Si la situation épidémiologique le permet, 3000 personnes seront à nouveau autorisées dès le mois de juillet. La jauge pourrait passer à 10'000 à partir de septembre.

Le Conseil fédéral décidera ultérieurement si les tournois de beachvolley et de tennis prévus à Gstaad en juillet ou les meetings d'athlétisme de Lausanne (26 août) et de Zurich (8/9 septembre) pourront effectivement se dérouler avec du public. Toutefois, les organisateurs bénéficient au moins d'une certaine sécurité dans leur planification estivale.

Après une phase-pilote en juin, au cours de laquelle les cantons peuvent approuver des événements sélectionnés réunissant de 300 à 600 personnes, de telles manifestations devraient être à nouveau possibles à partir de juillet avec 3000 visiteurs. Si tout se passe comme prévu, jusqu'à 10'000 spectateurs seront à nouveau autorisés à partir de septembre.

Afin de soutenir l'organisation d'événements d'importance suprarégionale, le Parlement a introduit un 'parapluie de protection' lors de la session de printemps. Si des événements sont annulés à court terme en raison de la situation épidémiologique, la Confédération et les cantons participeront aux coûts non couverts, a-t-il par ailleurs été décidé mercredi.

Précision utile, ces manifestations ne seront ouvertes qu'aux personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du Covid-19. Ceci afin de minimiser le risque d'infection, a expliqué le porte-parole du Conseil fédéral, André Simonazzi. La phase pilote de juin permettra de récolter de premières expériences.

/ATS
 

Articles les plus lus