Le comité d'organisation de Sierre-Zinal a appris ce samedi la suspension provisoire de la Kenyane Esther Chesang, lauréate de l'édition 2022. Sa suspension daterait du 11 mai 2022 !
L'information est officiellement publiée par Antidoping Agency of Kenya en ce début d'année 2023, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Ces derniers rappellent qu'Esther Chesang a été contrôlée par l'Agence mondiale antidopage (WADA) à l'arrivée de Sierre-Zinal le 13 août 2022. Son résultat négatif avait été confirmé aux organisateurs par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme en octobre 2022.
Le classement final de la catégorie dames de l'édition 2022 est par conséquent suspendu, dans l'attente des conclusions des procédures disciplinaires en cours. Chesang s'était imposée devant la Valaisanne Maude Mathys.
Le comité de Sierre-Zinal souhaite relever le manque de transparence de la part de l'agence antidoping du Kenya. Dans un souci de lutte contre le dopage, il déplore le délai de communication de l'agence kényane qu'il qualifie de déloyal et d'intolérable.
Pour les organisateurs, la situation est particulièrement saumâtre puisqu'ils avaient déjà dû déclasser le vainqueur chez les messieurs en 2022, le Kenyan Mark Kangogo. L'athlète de 33 ans avait été contrôlé positif à la norandrostérone (stéroïde anabolisant) et à l'acétonide de triamcinolone (glucocorticoïde) à l'issue d'un côntrôle après la course.
L'Espagnol Andreu Blanes a été déclaré officiellement vainqueur de Sierre - Zinal 2022 le 13 octobre dernier.
/ATS