Damian Warner est entré dans le club très fermé des décathloniens à plus de 9000 points en remportant le titre olympique à Tokyo. Le Canadien a été impérial sur 100 m (10''12) 110 m haies (13''46).
Warner, plusieurs fois sur le podium mais jamais sacré dans un rendez-vous majeur avant Tokyo, a totalisé 9018 points, record olympique. Il précède le recordman du monde, le Français Kevin Mayer (8726), et l'Australien Ashley Moloney (8649).
Mayer avait été handicapé par de fortes douleurs au dos lors de la première journée. Il a serré les dents et pris des anti-inflammatoires pour finir fort, avec notamment un record personnel au javelot (73m09). Cela lui a permis de faire une folle remontée, mais insuffisante pour dépasser Warner
A l'heptathon, la Belge Nafissatou Thiam a ajouté une deuxième couronne olympique à son très riche palmarès constitué également d'un titre mondial et d'une médaille d'or européenne. Avec 6791 pts, la Namuroise, intouchable dans les sauts, a devancé les Néerlandaises Anouk Vetter et Emma Oosterwegel.
/ATS