Et de 19 pour Allyson Felix ! L'Américiane a fait ses adieux à la piste avec une 19e et dernière médaille remportée dans des Championnats du monde.
A 36 ans et après vingt ans de carrière, Allyson Felix compte 13 médailles d'or parmi ses 19 récompenses mondiales, plus 11 médailles olympiques, dont sept titres, d'Athènes en 2004 à Tokyo l'été dernier.
La sprinteuse californienne a obtenu la dernière, en bronze, avec le relais 4 xv400 mixte américain, devancé par la République dominicaine et les Pays-Bas (3'09''90) en finale. Pour son dernier tour de piste, l'Américaine, lancée en tête en position de deuxième relayeuse, a été portée par une ovation du public du Hayward Field, qui n'a pas suffi à lui permettre de passer le témoin devant. Le stade s'était déjà largement vidé quand elle a reçu sa médaille quelques minutes plus tard.
Icône du sprint dont la foulée incomparable, ample et fluide, a fait la réputation, Allyson Felix a pris une autre dimension dans la dernière partie de sa carrière, après avoir donné naissance à sa fille Camryn fin 2018 : quand Nike, son équipementier de longue date, a eu l'intention de réduire ses émoluments de 70%, elle a pris la parole publiquement pour dénoncer la politique du géant de l'industrie du sport mondial envers les sportives enceintes.
Kerley impressionne
Fred Kerley, a, quant à lui, laissé une grande impression lors des séries du 100 m : il les a dominées en 9''79, à 0''03 seulement de sa meilleure performance mondiale de la saison.
Débarqué à Eugene à peine plus de trois heures avant de courir après que son visa a été validé in extremis, le Kényan Ferdinand Omanyala a lui passé le cut tant bien que mal en 10''10. Enfin blessé à une cuisse et privé du moindre 100 m de niveau international en 2022, le champion olympique en titre, l'Italien Marcell Jacobs, s'est lui qualifié pour les demi-finales en 10''04, son meilleur chrono de la saison.
/ATS