Ryan Crouser pour l'histoire ! Avec un jet monstrueux à 23,56 m, le double Champion olympique a pulvérisé son record du monde du poids à Los Angeles.
Juste après son rebond, loin, très loin derrière la dernière ligne courbe tracée à la craie, le boulet a cogné la barrière en bois. Heureusement, car nul ne sait où il aurait pu s'arrêter. 'J'ai senti que j'avais beaucoup de puissance. Je suis vraiment excité, car c'est un tremplin pour l'avenir', souligne le héros de la journée.
Ce n'est certes pas la première fois que l'Américain de 30 ans, sans rival depuis plusieurs années dans cette discipline, bat ce record. Mais cette fois il l'a amélioré de pas moins de 19 cm, ce qui est tout simplement énorme. Sa précédente marque référence avait été établie à 23,37 m en 2021 lors des sélections américaines pour les Jeux, à Eugene.
Samedi, son jet a même d'abord été mesuré à 23,58 m avant que les organisateurs ne révisent la marque à la baisse de 2 cm. Qu'importe, cette performance exceptionnelle fait de lui, plus que jamais, le grand favori de la spécialité aux Mondiaux, dont il est le tenant du titre et qui auront lieu à Budapest en août.
/ATS