Simone Biles annoncée de retour à la compétition en août

La superstar de la gymnastique mondiale Simone Biles figure parmi la liste des athlètes inscrits ...
Simone Biles annoncée de retour à la compétition en août

Simone Biles annoncée de retour à la compétition en août

Photo: KEYSTONE/AP/ASHLEY LANDIS

La superstar de la gymnastique mondiale Simone Biles figure parmi la liste des athlètes inscrits pour l'US Classic les 4 et 5 août prochain, a annoncé mercredi la Fédération américaine.

Elle n'a participé à aucune compétition depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021,

L'US Classic est l'un des événements les plus prestigieux du calendrier américain. La compétition fait souvent office de répétition générale avant les Championnats des Etats-Unis, prévus cette année fin août à San Jose. C'est déjà lors de cette compétition que Biles avait fait son retour en 2018, après deux années de pause après les Jeux de Rio en 2016.

'L'inscription à l'US Classic est obligatoire pour participer à l'US Classic, mais elle ne garantit pas la participation', a toutefois précisé la Fédération.

Grande favorite avant les Jeux de Tokyo après ses quatre médailles d'or remportées cinq ans plus tôt à Rio, Biles s'était retirée de la plupart des épreuves au Japon pour des raisons de santé mentale et de sécurité, déclarant qu'elle luttait contre des 'pertes de figure', une perte temporaire et brutale de tout repère das l'espace.

Sujet longtemps tabou

Elle y a tout de même remporté une médaille d'argent au concours général par équipe et une médaille de bronze à la poutre.

Ses déboires au Japon avaient contribué à mettre en avant le sujet de la santé mentale des sportifs, longtemps tabou. 'Amener le sujet de la santé mentale sur la table signifie beaucoup pour moi car il faut que les gens se rendent compte que nous sommes des humains', avait-elle déclaré.

Aussi connue pour son engagement dans la dénonciation des abus sexuels commis par l'ancien médecin de l'équipe nationale Larry Nassar, Simone Biles a remporté au total 25 médailles aux Championnats du monde, dont 19 en or, et a reçu la médaille présidentielle de la Liberté des mains de Joe Biden l'année dernière.

L'Américaine a également profité de son congé sabbatique pour se marier en avril dernier avec le joueur de football américain Jonathan Owens.

/ATS
 

Actualités suivantes