Alexis Bayard n'a pas réalisé le même tour de force que la Chaux-de-Fonnière Pauline Brunner, qui avait décroché vendredi son ticket pour les JO de Paris.
L'épéiste valaisan de 27 ans, 22e de la hiérarchie mondiale, a été éliminé en quart de finale du tournoi européen de Differdange dimanche.
Tête de série no 1 du tableau et joueur le mieux classé parmi les Européens à ne pas avoir décroché sa qualification directe pour Paris, Alexis Bayard n'a remporté qu'un seul assaut au Luxembourg, dominant Filipp Djatsuk 15-9 en 8e de finale. Il s'est ensuite incliné 15-10 devant le Néerlandais Tristan Tulen, 31e mondial.
Alexis Bayard n'a donc pas réussi à sauver l'honneur des épéistes masculins helvétiques, qui avaient échoué à se qualifier par équipe pour les JO 2024. Il aurait dû remporter le tournoi de Differdange pour décrocher son ticket pour Paris, ce que Pauline Brunner est parvenue à faire vendredi. La Neuchâteloise sera donc la seule représentante de Swiss Fencing en lice aux prochains Jeux.
/ATS