L'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer, 72 ans, a assumé un premier mandat après son départ du Conseil fédéral à fin 2022. Il est depuis le 1er janvier l'un des cinq membres indépendants de la commission d'éthique du CIO, le Comité international olympique.
L'information a été révélée mercredi par les journaux du groupe CH Media. Sur le site du CIO, Ulrich 'Ueli' Maurer est mentionné comme nouveau membre de la commission d'éthique de l'organisation. Le politicien UDC y a pris la succession de l'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid, qui a siégé pendant douze ans au sein de cet organe.
Les deux anciens ministres UDC ont tous deux été à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) durant leur passage au gouvernement.
La commission d'éthique du CIO a été créée en 1999 et se compose de neuf personnes, dont quatre membres du CIO. Elle est présidée depuis l'automne 2017 par l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Outre l'élaboration et le développement de directives éthiques basées sur la Charte olympique, la commission a également pour mission d'examiner et de juger les comportements contraires à l'éthique.
/ATS