Alex Fiva a décroché samedi son 33e podium en Coupe du monde, le quatrième de la saison.
Le vice-champion olympique 2022 a pris la 3e place de la première des deux épreuves programmées à Bakouriani. En lice en finale chez les dames, Talina Gantenbein a chuté et s'est probablement blessée à un genou.
Devancé par le Suédois David Mobaerg et l'Allemand Florian Wilmsmann en finale, Alex Fiva a réalisé une excellente opération dans la lutte pour le Globe de la discipline. Le Grison de 38 ans revient à 21 points du leader du général, le Canadien Reece Howden, qui a été éliminé dès les 8es de finale.
Talina Gantenbein a quant à elle joué de malchance dans une finale dames remportée par la Canadienne Marielle Thompson, nouvelle leader du général. La Grisonne, qui lorgnait un cinquième podium en Coupe du monde, a chuté après avoir mal négocié un saut alors qu'elle pointait au 4e et dernier rang.
Sixtine Cousin (5e) et Saskja Lack (6e) ont connu l'élimination en demi-finales, tout comme Jonas Lenherr (6e) et le champion olympique 2022 Ryan Regez (8e) chez les messieurs. La Genevoise a terminé 2e de la petite finale pour signer son deuxième meilleur résultat de l'hiver après sa victoire à San Candido le 22 décembre.
A noter que dix femmes seulement étaient en lice samedi en Géorgie, alors que 16 peuvent normalement disputer les quarts de finale après une première phase qualificative. La Canadienne Brittany Phelan (2e) s'est même retrouvée seule en lice dans son quart de finale après le forfait de dernière minute de sa compatriote Hannah Schmidt...
/ATS