Un record de 375'000 nuitées dans les cabanes du club alpin suisse

En près de 160 ans d'histoire, jamais les cabanes du Club alpin suisse (CAS) n'avaient hébergé ...
Un record de 375'000 nuitées dans les cabanes du club alpin suisse

Un record de 375'000 nuitées dans les cabanes du club alpin suisse

Photo: Keystone/Roland Juker

En près de 160 ans d'histoire, jamais les cabanes du Club alpin suisse (CAS) n'avaient hébergé autant de personnes qu'en 2022. Au total, les 174 cabanes ont enregistré 374'925 nuitées, indique mardi le CAS.

Ces chiffres dépassent de plus de 15'000 nuitées l'ancien record, établi en 2009. Le chiffre d'affaires cumulé des hôtes journaliers ou résidents atteint les 37,9 millions de francs et passe ainsi pour la première fois au-dessus de la barre des 35 millions.

Dans le détail, 9,8 millions de francs proviennent des nuitées et 28,1 millions des consommations. Les cabanes ont rapporté en moyenne 28,2 millions de francs par an au cours des quinze dernières années.

L'afflux de visiteurs a été le même partout, surtout en été. Les périodes de beau temps chaudes et longues avec des cabanes très fréquentées ont parfois entraîné une pénurie en eau, indique le CAS. Seules des mesures d'économie et une gestion prudente du précieux liquide ont permis d'éviter des fermetures prématurées de cabanes.

Des hôtes en été et en hiver

Au total, le CAS a enregistré un été record avec 295'734 nuitées. Les cabanes ont ainsi dépassé de 5 % l'ancien record de l'été 2019 et de 14,5 % celui de la saison précédente.

En ce qui concerne la saison hivernale, la fréquentation est revenue à son niveau pré-pandémie. Le nombre de nuitées enregistrées entre novembre et avril s'élève à 78'561, soit une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente.

Quatre cabanes n'ont pas pu être exploitées par le CAS en 2022. La Capanna Sciora (GR) n'est pas accessible en raison de l'éboulement survenu en 2017. Le bivouac de Mittelaletsch (VS) a lui été détruit par une avalanche en 2019.

Dans l'Oberland bernois, la Trifthütte a été fortement endommagée par une avalanche en 2021. L'accès à la cabane du Mutthorn est interdit par les autorités en raison de forts mouvements de la roche dus au dégel du permafrost. Pour ces deux cabanes, le CAS cherche d'autres sites. Enfin, le CAS rouvrira la cabane Gauli (BE) en mars, après des travaux de transformation durant la saison d'hiver.

/ATS
 

Actualités suivantes