A la faveur d'un panier de Dusan Mladjan à une poignée de dixièmes du buzzer, la Suisse a signé l'un des plus beaux exploits de son histoire. Elle a, en effet, battu la Serbie 92-90.
Acquise dans la bulle finlandaise d'Espoo, cette victoire permet à la formation helvétique de croire en ses chances dans le tour préliminaire de l'Euro 2022. Battue lors de ses deux premières rencontres par la Géorgie et la Finlande, elle a su rebondir contre une équipe qui est la... cinquième nation mondiale. Même si la Serbie de 2020 n'est plus celle du légendaire Vlade Divac, l'exploit est authentique.
La Suisse n'a absolument rien volé. Elle a mené 49-44 à la pause avant de donner un dernier coup de collier après l'égalisation serbe à 46'' de la fin du match. Les Suisses ont raflé la mise grâce à une action signée par les frères Mladjan avec la passe décisive de Marko pour le tir que l'on peut qualifier déjà d'historique de Dusan.
L'une des clés du succès des Suisses réside dans leur efficacité à 3 points avec 16 tirs réussis sur les 30 tentés. Les Serbes ont témoigné d'une adresse bien moindre dans cet exercice avec leur 9 sur 23. Avec ses 16 points, ses 8 rebonds et ses 7 assists, Jonathan Kazadi mérite bien des éloges. Le joueur de Lille fut bien le grand leader d'une équipe privée en Finlande de Clint Capela et qui devra à nouveau déjouer tous les pronostics lundi contre la Géorgie pour continuer de rêver.
/ATS