Fribourg Olympic n'a pas manqué sa première balle de titre.
Vainqueurs 85-76 des Starwings mardi soir, les hommes du coach Petar Aleksic se sont imposés 3-0 en finale des play-off de LNA pour cueillir leur 19e trophée de champion de Suisse.
Tombeurs des Lions de Genève en quart puis d'Union Neuchâtel en demi-finales, les Starwings ont offert une belle résistance aux favoris fribourgeois. Portés par l'adresse folle de leur arrière Sébastien Davet (18 points, dont 16 en première mi-temps), ils n'accusaient qu'un point de retard à 4'10'' de la fin (76-75).
Mais le collectif fribourgeois a eu raison des six individualités rhénanes, dont les organismes n'ont guère eu le temps de se reposer depuis le début des play-off. Une défense resserrée et un panier à 3 points crucial inscrit par Robert Zinn (5 points au total) à 3'35'' du 'buzzer' (79-75) ont permis à Olympic de faire la différence.
Pas moins de six Fribourgeois ont inscrit 10 points ou plus dans cette partie, Arnaud Cotture (12 points, 7 rebonds, 4 assists, 2 contres) se montrant particulièrement inspiré. Côté rhénan, seuls trois joueurs ont dépassé les 10 points. Et les leaders Deondre Burns (6 points) et Mathew Milon (7) n'ont pas tenu leur rang.
Olympic conclut donc de manière idéale sa saison en s'adjugeant son troisième titre consécutif de champion (après 2018 et 2019). Les Fribourgeois ont parfaitement su gérer la pression en play-off, eux qui avaient subi la loi des Lions de Genève en demi-finale de la Coupe de la Ligue puis en finale de la Coupe de Suisse.
/ATS