L'Irlandais Dan Martin (Israël SN) s'est imposé à Sega di Ala au terme de la 17e étape du Giro, marquée par un coup de mou du leader. Egan Bernal (Ineos) a souffert, mais le Colombien reste en rose.
Martin (34 ans), qui faisait partie de l'échappée du jour, a lâché ses compagnons au début de la montée finale, à 10 km de l'arrivée. Il a devancé le Portugais Joao Almeida de 13'' et l'Anglais Simon Yates de 30''. Bernal, lâché par Yates à 3 km du but, a fini à 1'23 du vainqueur.
Au général, Bernal conserve 2'21 d'avance sur l'Italien Damiano Caruso. Yates a repris la 3e place à 3'23. Le Giro n'est peut-être pas encore joué, car deux arrivées au sommet sont encore au programme. Impérial en montagne jusqu'ici, le vainqueur du Tour de France 2019 a cette fois paru émoussé. Sans l'aide précieuse de son compatriote et coéquipier Daniel Martinez, il aurait pu perdre très gros.
Dan Martin, qui avait déjà par le passé gagné deux étapes du Tour de France et autant sur la Vuelta, a donc complété son palmarès avec un succès au Tour d'Italie. Il a superbement bien géré la difficile dernière ascension. Il s'était glissé dès le début de course dans une échappée qui réunissait une vingtaine de coureurs, dont le Suisse Matteo Badilatti.
Bernal devrait avoir l'occasion de récupérer jeudi lors de la 18e étape, entre Roverto et Stradella (231 km). Le tracé n'est certes pas plat, mais il n'y aura pas de grosses difficultés. Ce sera par contre le cas vendredi et samedi, avant le dernier contre-la-montre dimanche pour l'arrivée à Milan.
/ATS