Un vent de jeunesse souffle au VCFM

Le Vélo-Club Franches-Montagnes rajeunit ses troupes. Il a divulgué lundi son nouveau projet ...
Un vent de jeunesse souffle au VCFM

 De gauche à droite: Vincent Hennin (vice-président du VCFM), Pascal Mercier (président du VCFM) et Gilles Schlüchter (responsable logistique et moniteur) ont présenté le projet d'école de cyclisme.

Le Vélo-Club Franches-Montagnes rajeunit ses troupes. Il a divulgué lundi son nouveau projet d’école de cyclisme. Les jeunes pousses francs-montagnards de 6 à 10 ans - garçons ou filles - pourront ainsi bénéficier de cette offre. Une dizaine de têtes blondes se sont déjà inscrites. Les responsables de l’opération ont programmé un nombre maximal de 16 participants. « On va quand même prendre des inscriptions au-delà de ce chiffre, car on est en train de mettre sur pied un partenariat avec le VTT Club du Noirmont, ce qui nous permettra d’étendre, en cas de besoin, le plafond initial », détaille Vincent Hennin, coordinateur chargé de la mise en œuvre du projet d’école de cyclisme au VCFM. Les cours, dispensés par plusieurs moniteurs, auront lieu une fois par semaine dans le chef-lieu taignon depuis la mi-avril jusqu’au mois d’octobre. Le budget de cette nouvelle entité est de l’ordre de 2'000 francs.

Surtout pour les amateurs de VTT

L’enseignement sera plutôt focalisé sur le VTT que sur le vélo de route. « On va mettre l’accent sur l’agilité, l’équilibre et l’apprentissage du pilotage en proposant des entraînements ludiques. A cet âge-là, je pense que ça passe absolument par ce genre de pratiques », explique Vincent Hennin. Il tient à préciser que « si quelques enfants souhaitent effectuer des sorties sur route, on aura également la possibilité d’intégrer cette option au sein de nos cours ».

L’esprit « compétition » pas oublié

Les responsables du VCFM envisagent aussi d’offrir - aux bambins qui le désirent – l’occasion de participer à des épreuves régionales, soit un critérium, une arrivée d’étape du Grand Prix Maurice Lacroix ou encore le Kids Tour des Sommêtres.

Collaboration en vue avec le THVP

« Une structure identique existe déjà pour une classe d’âge dès 10 ans et jusqu’à 16 ans au sein du Team Humard Vélo-Passion », explique Vincent Hennin, avant d’affirmer: « On pense taper juste en s’adressant  à un public plus jeune, car il manquait ce lien entre les deux tranches d’âge ». Par ailleurs, le coordinateur chargé de la mise en œuvre du projet d’école de cyclisme au VCFM souligne « qu’on voulait absolument arriver à une collaboration avec le Team Humard Vélo-Passion et non pas à une opposition. On a notamment discuté avec le manager du THVP, Jocelyn Jolidon. Il a vu cette création des 6-10 ans d’un bon œil. Ça lui permettra peut-être d’avoir une filière de passage pour son école de cyclisme, qui est basée sur un aspect beaucoup plus sportif de ce sport que la nôtre ». /bbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus