Que de mouvements lors de la 15e étape du Tour de France. Dimanche, la victoire est revenue au cycliste britannique Simon Yates en solitaire. Il a bouclé les 185 kilomètres entre Limoux et Foix Prat d’Albis avec 18’’ d’avance sur le Français Thibaut Pinot et l’Espagnol Mikel Landa. C’est sa deuxième victoire sur ce Tour de France après son succès à Bagnères-de-Bigorre jeudi.
Le maillot jaune français Julian Alaphilippe a craqué lorsque certains de ses concurrents à la victoire finale ont attaqué. Il voit ainsi revenir le Gallois Geraint Thomas à 1’35’’ au classement général, suivi du Néerlandais Steven Kruijswijk à 1'47''. Les deux coureurs ont terminé ensemble à 1’22’’ du vainqueur du jour, dimanche. Thibaut Pinot, qui a été le premier des favoris à attaquer dans les derniers kilomètres, a repris du temps au classement général grâce à sa deuxième place dimanche. Le Franc-Comtois remonte ainsi au pied du podium, en 4e position, à 1’50’’ du leader.
Demain, c’est jour de repos pour les coureurs. Le Tour de France reprendra ses droits mardi avec une étape autour de Nîmes. /tri