Geraint Thomas remporte le Tour de Suisse

Le Gallois Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) a remporté le Tour de Suisse, qui s'est terminé ...
Geraint Thomas remporte le Tour de Suisse

Geraint Thomas ne flanche pas, Küng battu dans le chrono

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le Gallois Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) a remporté le Tour de Suisse, qui s'est terminé ce dimanche à Vaduz par un contre-la-montre de 25,6 km.

A douze jours du départ du Tour de France, Thomas s'avance comme un prétendant sérieux.

Thomas, vainqueur du Tour de France 2018 et du Tour de Romandie 2021, n'a pas flanché dans l'ultime contre-la-montre. S'il n'a pu contenir le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step), il est parvenu à dépasser Stefan Küng dans la deuxième moitié du parcours pour échouer à trois secondes d'Evenepoel sur la ligne d'arrivée.

Un revers qui doit être amer pour Küng. Le rouleur de la Groupama n'avait-il pas le meilleur temps intermédiaire avec 2'' d'avance sur Evenepoel ? Comme cela lui est déjà arrivé à plusieurs reprises, le Thurgovien n'a pu tenir le même rythme sur la seconde moitié du tracé. Troisième à Vaduz à 7'', Küng termine au 5e rang final. De quoi peut-être lui donner des idées pour l'avenir sur le Tour de Suisse. Si les organisateurs ne se montraient pas trop exigeants avec la haute montagne comme en 2009 lors du succès de Fabian Cancellara, il pourrait alors tenter de chasser le maillot jaune.

Au classement général, Thomas s'impose avec 1'12'' d'avance sur le Colombien Sergio Higuita, maillot jaune avant la dernière étape et 1'16'' sur le Danois Jakob Fuglsang.

Sixième au départ, Sébastien Reichenbach n'a pu conserver sa place dans le top 10. Vingt-cinquième de l'étape à 2'06'' d'Evenepoel, le Valaisan finit au 12e rang.

Remco Evenepoel (22 ans) a déjà remporté son septième contre-la-montre au niveau mondial. Déjà vainqueur de Liège - Bastogne - Liège en avril, le rouleur de la Quick-Step a déçu pendant la semaine avant de frapper avec éclat.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus