Mark Cavendish pourrait battre cet été le record de 34 victoires sur le Tour de France partagé avec Eddy Merckx. Mais il affirme n'y accorder que peu d'importance.
Le Britannique refuse de comparer profils de coureurs et les générations. 'Ça ne va certainement pas changer ma vie', a dit Cavendish dans une interview au quotidien italien Gazzetta Dello Sport publié mercredi. 'Je ne vais pas (sur le Tour) pour juste remporter une victoire de plus, mais pour en gagner autant que possible', a poursuivi le sprinter, qui fêtera ses 38 ans en mai.
Penser à la suivante
'Une victoire de plus satisferait n'importe qui d'autre, mais moi, quand je gagne une étape, je commence immédiatement à penser à la suivante', a-t-il développé. Cet été, un seul succès lui permettrait de s'emparer du record de nombre des victoires sur la Grande Boucle.
Les siennes ont quasiment toutes été remportées au sprint, alors que Merckx avait gagné sur tous les terrains, plat, montagne et contre-la-montre. Le légendaire belge avait gagné cinq fois le classement général (1969, 1970, 1971, 1972, 1974).
Gagner aussi longtemps que possible
'Ce que je veux, explique Cavendish, c'est être coureur professionnel et gagner aussi longtemps que possible. Et quand on est comme ça, on a besoin d'objectifs pour se motiver (...) Au début de ma carrière, on m'a demandé ce que je voulais. J'ai répondu que s'il existait un livre avec tous les plus grands cyclistes, je voulais y être, peu importe à quelle place'.
Cavendish, qui court pour l'équipe Astana, est engagé cette semaine sur Tirreno - Adriatico, mais ne s'est pas encore trouvé en position de remporter une étape. Champion du monde 2011, il a remporté au total 161 victoires dans sa carrière, et le classement par points sur le Tour, le Giro et la Vuelta.
/ATS