Le Tour de Suisse 2024 fera halte à Ambri et Carì au Tessin, à Blatten dans le Haut-Valais et à Rüschlikon dans le canton de Zurich.
Les organisateurs ont révélé quatre nouveaux lieux après avoir déjà divulgué des hubs avec le week-end de départ à Vaduz et le week-end de clôture à Villars-sur-Ollon.
Le mardi 11 juin, la ligne d'arrivée de la 3e étape sera tracée à Rüschlikon. Ce sera la première fois que cette commune située sur la rive gauche du lac de Zurich accueillera une édition du Tour de Suisse. En plus de cette arrivée, Rüschlikon sera également le théâtre du départ de la 4e étape le mercredi.
Trois villes étapes au Tessin
Le Tessin sera représenté par trois villes étapes l’an prochain. Le 13 juin, la 5e étape mettra à l'honneur la Léventine avec un parcours qui mènera le peloton d'Ambrì à Carì. Le départ sera donné devant la patinoire du HC Ambrì-Piotta et se terminera par une arrivée en côte à Carì.
Le départ de la 6e étape sera également donné du Tessin le lendemain. La ville étape sera dévoilée dans les prochaines semaines.
Première visite à Blatten depuis 1974
La dernière fois que le Tour de Suisse est arrivé à Blatten bei Naters, des noms célèbres tels que ceux de Louis Pfenninger ou du grand Eddy Merckx figuraient sur la liste des participants. C'est d'ailleurs le champion belge qui avait remporté le classement général cette année-là. 50 ans plus tard, Blatten accueillera à nouveau une arrivée en côte de la boucle nationale. La ligne d’arrivée de la 6e étape sera tracée dans la station de sports d’hiver le vendredi.
Les autres villes étapes de l’édition 2024 seront annoncées ces prochaines semaines. Le parcours détaillé sera dévoilé au mois de mars.
/ATS