Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a fêté son 50e succès chez les professionnels jeudi sur la Vuelta.
Le Belge de 23 ans s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape, au terme de laquelle Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a conforté sa tunique de leader du général.
Présent dans l'échappée du jour, Remco Evenepoel a décroché sa troisième victoire dans ce Tour d'Espagne 2023 en triomphant à Puerto de La Cruz de Linares après un nouveau raid solitaire à la Eddy Merckx. Il a devancé de 4'44'' l'Italien Damiano Caruso, 2e sur la ligne.
Le Belge, décroché au classement général depuis sa défaillance lors de la 13e étape, a semé ses derniers compagnons de fugue à 29 kilomètres de l'arrivée. Il a fait la différence dans la première des deux ascensions de la Cruz de Linares, un col de 8,3 km à 8,6% de moyenne escaladé pour la première fois dans la Vuelta.
Le peloton avec les principaux favoris et le maillot rouge Sepp Kuss a concédé 9'29'' au vainqueur du jour après cette dernière arrivée au sommet. Sepp Kuss a repris 9 secondes à son dauphin et coéquipier Jonas Vingegaard, qu'il devance de 17 secondes au classement général avec encore trois étapes au menu.
Un maillot assuré
En passant la journée à l'avant et en franchissant tous les cols en tête, Remco Evenepoel s'est par ailleurs mathématiquement assuré le maillot de meilleur grimpeur. A condition bien sûr que le vainqueur sortant rallie l'arrivée finale à Madrid dimanche.
/ATS