Gino Mäder impressionnant, Carapaz triomphe

La force de Gino Mäder! Le coureur st-gallois de Bahrain a remporté la 8e et dernière étape ...
Gino Mäder impressionnant, Carapaz triomphe

Gino Mäder impressionnant, Carapaz triomphe

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

La force de Gino Mäder! Le coureur st-gallois de Bahrain a remporté la 8e et dernière étape du Tour de Suisse, un circuit autour d'Andermatt avec 3 cols au programme (Oberalp, Lukmanier et Gothard).

Dans les rues pavées d'Andermatt, le grimpeur de 24 ans, 3e du contre-la-montre la veille, a maîtrisé de main de maître le sprint face au Canadien Michael Woods. Sans se lever de sa selle, le vainqueur de la 6e étape du dernier Giro a facilement placé son vélo devant celui de la formation Israel Start-Up Nation.

'Avant le départ de ce Tour, j'avais envie de me battre pour le général, mais cela n'a pas marché, a raconté le vainqueur du jour au terme de la course. Alors je me suis rabattu sur une victoire d'étape. Et de gagner à domicile procure un sentiment incroyable. J'ai engagé beaucoup d'énergie, mais je me suis dit qu'au pire je serais 2e. Et je sentais que j'avais les jambes. C'est une grande victoire. Et je l'apprécie d'autant plus par la façon de la gagner. C'est fou parce que ce n'est pas comme une échappée au long cours.'

Parti en éclaireur dans les derniers kilomètres de la Tremola, la route historique du Gothard avec ses pavés, Michael Woods avait tout pour bien faire. Puis Gino Mäder s'est senti pousser des ailes pour se lancer à sa poursuite. Après avoir avalé Mattia Cattaneo, Mäder a opéré la jonction dans le début de la descente. C'est sans doute là qu'il a vu que ses coups de pédale étaient plus incisifs que ceux de son compagnon d'échappée.

Derrière, l'équipe Ineos a géré pour défendre le maillot jaune de Richard Carapaz (5e à 9 secondes de Mäder). Uran finit 2e à 17 secondes et Fuglsang 3e à 1'15.

Le Colombien Uran a tenté un baroud d'honneur dans les derniers lacets du Gothard, mais il a bien vu qu'il ne lâcherait pas l'Equatorien qui remporte son deuxième Tour d'importance après le Giro 2019.

/ATS
 

Actualités suivantes