Le Tour de Suisse Women 2021 menacé

Projet innovant, le Tour de Suisse Women 2021 est menacé plus que jamais. Un remboursement ...
Le Tour de Suisse Women 2021 menacé

Le Tour de Suisse Women 2021 menacé

Photo: KEYSTONE/MARCEL BIERI

Projet innovant, le Tour de Suisse Women 2021 est menacé plus que jamais. Un remboursement qui traîne de la Confédération met en danger la tenue de cette épreuve de deux jours agendée début juin.

Swiss-Cycling a fait le maximum en collaboration avec le Tour de Suisse pour qu'une épreuve féminine de renom vienne se greffer à la boucle nationale si populaire dans le pays. Une course de deux étapes est prévue le week-end des 5 et 6 juin dans le cadre de l'épreuve masculine. Il est prévu d'accueillir les meilleures équipes du monde avec les meilleures athlètes de la planète ainsi qu'une sélection de l’équipe nationale suisse.

Le cyclisme féminin recevrait ainsi une plateforme qui s'agrandirait ainsi petit à petit avec les années. L'objectif est que cet événement sur deux jours soit encore développé pour en faire une course World Tour plus longue à moyen terme.

De gros soucis financiers pourraient faire capoter l'ambitieux projet. Une situation due principalement au très lent processus de récupération des fonds de la Confédération pour les Championnats du monde sur route 2020 annulés à Aigle-Martigny.

Compte tenu de la lenteur de la procédure de remboursement, les conseillères nationales Diana Gutjahr et Aline Trede ont déposé une motion demandant que la Confédération prenne en charge la garantie de déficit du premier Tour de Suisse Women et empêche ainsi son annulation prématurée.

Le temps est désormais compté pour sauver la manifestation. Il n’est plus possible d’attendre beaucoup plus longtemps, car sinon les coûts seront élevés. 'Nous devrons bientôt décider d'organiser le Tour de Suisse Women ou de l'annuler, et nous voulons l'organiser', a déclaré Patrick Hunger, co-président de Swiss Cycling et Président du Tour de Suisse dans un communiqué de la Fédération.

/ATS
 

Actualités suivantes