Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a gagné Paris-Nice malgré un moment de faiblesse dans la 8e et dernière étape gagnée par le Britannique Simon Yates, vainqueur en solitaire à Nice.
Roglic, trois fois vainqueur de la Vuelta, a reçu l'aide très précieuse de son coéquipier, le champion de Belgique Wout van Aert, pour préserver l'essentiel de son avance sur Simon Yates, son dauphin au classement.
Le Slovène a souffert dans la dernière montée, le col d'Eze, à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Mais il a limité la perte à une vingtaine de secondes sur Yates avant de réduire son retard à 9 secondes sur la ligne, grâce au concours de van Aert, omniprésent.
Au classement final, Roglic a battu Simon Yates de 29 secondes et le Colombien Daniel Martinez de 2'37''.
Le Slovène (32 ans) avait perdu Paris-Nice sur chute, l'an passé, pour sa première participation.
Cette fois, Roglic a longtemps contrôlé la situation dans la dernière étape, une boucle de 115,6 kilomètres multipliant montées et descentes dans l'arrière-pays niçois, avant de lâcher prise dans la dernière ascension sur le démarrage de Simon Yates.
Le Britannique, vainqueur de la Vuelta en 2018, a enlevé pour la quatrième fois une étape de Paris-Nice. En 2018, il avait cédé son maillot de leader le dernier jour de la 'course au soleil'.
Le Suisse Stefan Küng, très offensif, a pris la 6e place d'une étape montagneuse à 1'44'' du vainqueur.
/ATS