Il s'en est fallu de peu que le Tour de France se termine déjà samedi pour Marc Hirschi après sa lourde chute lors de la 1re étape. Le Bernois a continué malgré une blessure douloureuse à l'épaule.
Le coureur de l'équipe UAE Emirates espère bien pouvoir rallier Paris le 18 juillet.
Au cours d'un samedi maudit, Hirschi s'est retrouvé deux fois impliqué dans des chutes collectives. Si le premier crash n'a eu que des conséquences bénignes, la deuxième s'est soldée par une luxation de l'articulation de l'épaule droite.
Nuit douloureuse
Malgré une nuit contrariée par de fortes douleurs, Hirschi a décidé après discussions avec son staff médical de poursuivre son deuxième Tour de France.
Il a mentionné qu'il était ok au micro de France 3 avant le départ. 'Certes, les douleurs sont fortes, mais par bonheur, il n'y a pas de fracture.' Il doit désormais parvenir à passer les prochains jours. 'Je dois survivre trois, quatre jours. Ensuite, cela ira mieux et je pourrai aller jusqu'à Paris', espère Hirschi.
Ce n'est pas seulement les voeux de Hirschi, qui doit disputer dans un mois la course en ligne des Jeux olympiques à Tokyo, mais également les espoirs de son équipe. L'ancien champion du monde M23 est un pion important au sein de la formation de Tadej Pogacar, le vainqueur sortant.
Au cours d'un départ épique, Reto Hollenstein et Michael Schär ont également été victimes de chutes. Les deux Suisses se sont présentés comme Hirschi au départ de la deuxième étape à Perros-Guirec et tous les trois ont rallié l'arrivée à Mûr-de-Bretagne dans les temps impartis.
/ATS