Les vététistes helvétiques tiennent la forme.
Lars Forster a remporté la manche de Coupe du monde de cross country de Leogang dimanche, une semaine après l'historique 34e succès à ce niveau de Nino Schurter à Lenzerheide.
Lars Forster a maîtrisé son sujet sur le plan tactique à Leogang. Le St-Gallois de 29 ans s'est échappé lors du dernier tour pour devancer de 14 secondes son dauphin, l'Allemand Luca Schwarzbauer, qui n'avait pas ménagé ses efforts en tête de la course. Il a ainsi signé sa deuxième victoire à ce niveau, après Snowshoe en 2019.
Mathias Flückiger a pour sa part joué de malchance en Autriche, où il était probablement le plus costaud. Le vice-champion olympique a été victime d'une crevaison alors qu'il pointait en tête dans le quatrième des six tours. Le Bernois est reparti le couteau entre les dents, terminant 5e à 44'' du vainqueur. Jamais dans le coup, Nino Schurter n'a en revanche pas pu faire mieux que 21e.
Frei 6e
Chez les dames, les Suissesses n'ont en revanche pas pesé dans une course remportée en solitaire par la Néerlandaise Puck Pieterse, vice-championne du monde 2023 de cyclocross. La meilleure d'entre elles, la médaillée d'argent des JO de Tokyo 2021 Sina Frei, s'est classée 6e à 2'04'' de la gagnante.
La championne olympique Jolanda Neff a pour sa part terminé 10e à 2'42''. Lauréate de la Coupe du monde 2022, Alessandra Keller n'a pu faire mieux que 18e. La Nidwaldienne reste la meilleure Suissesse dans un classement général dominé par Puck Pieterse, mais elle y a perdu une place pour se retrouver 5e
/ATS