Lorena Wiebes a réglé au sprint la 5e étape du Tour de France Femmes jeudi à Saint-Dié-des-Vosges. Il s'agit de la deuxième victoire de la Néerlandaise après son succès inaugural à Paris dimanche.
La meilleure sprinteuse du peloton n'a laissé aucune chance à la championne du monde italienne Elisa Balsamo (2e). Troisième de l'étape, la Néerlandaise Marianne Vos conserve son maillot jaune en récupérant même 4 secondes de bonification.
Marianne Vos, qui a notamment bénéficié du travail de la Zurichoise Noemi Rüegg dans les derniers kilomètres, porte son avance sur sa dauphine Silvia Persico à 20 secondes en tête du classement général. Troisième, Katarzyna Niewiadoma pointe elle aussi à 20 secondes.
Chabbey au tapis
Les Suissesses sont restées discrètes au lendemain du succès de Marlen Reusser. La Bernoise a terminé au sein du premier peloton, tout comme la championne de Suisse Caroline Baur qui avait failli se retrouver hors-délais mercredi après un problème de dépannage.
Elise Chabbey a néanmoins chuté dans les derniers kilomètres de cette étape, sans mal selon un tweet de son équipe Canyon/SRAM Racing. La Genevoise, 10e du classement général mercredi soir, a perdu 1'27'' sur les meilleures pour reculer en 16e position.
/ATS