Le FC Zurich s’adjuge la 8e Coupe de Suisse de son histoire. Les Zurichois ont dominé Bâle 2-0 en finale lundi au Stade de Suisse à Berne. Il a fallu attendre les prolongations pour voir les protégés d’Urs Meier faire la différence dans ce match. C’est Mario Gavranovic qui a offert le trophée à ses couleurs d’une tête décroisée à la 100e minute de jeu, puis d’une reprise dans le but vide à la 114e.
Le coup de pouce de Patrick Graf
Cette finale se sera jouée sur un coup du sort. Alors que les deux formations ont présenté un visage offensif dès l’entame de la deuxième mi-temps, le tournant du match est intervenu à la 98e minute de jeu. L’attaquant bâlois Giovanni Sio a été accroché par le maillot dans la surface zurichoise, mais l’arbitre Patrick Graf en a jugé autrement. Au lieu d’octroyer un pénalty au FC Bâle, il a sifflé une simulation du Rhénan et lui a brandi un second avertissement synonyme d’expulsion. Déjà réduits à 10 depuis le carton de rouge de Sauro à la 66e, la mission des hommes de Murat Yakin devenait encore plus compliquée. Et Zurich en profitait sur l’action suivante grâce à une tête décroisée de Mario Gavranovic (1-0). L’international helvétique s’offrant même le doublé sur un service parfait de Chikhaoui à la 114e minute de jeu.
Zurich s’offre ainsi son 8e trophée en 9 finales. Le FCZ l’attendait depuis 2005. Bâle s’incline pour la 8e fois au dernier stade de l’épreuve. C’est la deuxième défaite consécutive du FCB en finale. /msc
Le télégramme
FC Zurich – FC Bâle 2-0 ap (0-0)
Stade de Suisse à Berne, 23’312 spectateurs.
Arbitres : Graf ; Pozzi, Brosi.
Buts : 100e et 114e Gavranovic.
FC Zurich : Da Costa ; Djimsiti, Kecojevic, Teixeira ; Buff (86e Mariani); Rikan (110e Kajevic), Chikhaoui, Chiumiento, P. Koch ; Gavranovic, Etoundi (91e Sadiku).
FC Bâle : Sommer ; Safari, Sauro, Suchy, Aliji ; Elneny, Serey Die ; Stocker (106e Diaz), Frei (60e Delgado), Calla (70e Ajeti) ; Sio.
Avertissements : Chikhaoui, Buff et Kecojevic (Zurich), Sio et Elneny (Bâle).
Expulsions : 66e Sauro, 98e Sio (2e avertissement) (Bâle).