La fronde contre une réforme du football régional

Les clubs de football de la région bottent en touche. Ils ne veulent pas de la nouvelle structure ...
La fronde contre une réforme du football régional

Les clubs de football de la région bottent en touche. Ils ne veulent pas de la nouvelle structure de la 2e ligue régionale et de la 3e ligue proposée par l’AFBJ, l’Association de football Berne/Jura. L’AJF a écrit à ses 51 clubs membres pour obtenir leur avis. L’opposition est flagrante. Sur la trentaine de réponses reçue par l’Association jurassienne de football, une seule est favorable au projet de nouvelle structure. L’AJF y est aussi opposée, tout comme les quatre autres régions qui composent l’AFBJ.

Le projet consiste à réduire le nombre de groupe de 3e ligue de huit à six. Le nombre d’équipes, par conséquent, passerait de 96 à 72 dans cette catégorie de jeu. « Il y a beaucoup de derbies et les gens aiment cette ligue », clame Patrick Wäspe. Le vice-président de l’AFJ explique que la 3e ligue est aussi attractive pour les sponsors. Autant de raisons qui poussent l’Association jurassienne de football à s’opposer à cette nouvelle structure. Autre argument qui émane de Patrick Wäspe, c’est « l’affaiblissement de la 2e ligue régionale ». Le projet prévoit d’augmenter de 12 à 14 la taille des groupes de cette catégorie de jeu. Les nouvelles équipes proviendraient du bas de l’échelle.

La fin des finales

Si cette nouvelle structure est mise en place par l’AFBJ, elle sera synonyme de disparition des finales de promotion. « Ça fait au moins dix ans qu’on se bat pour avoir ces finales », avance Patrick Wäspe. Selon lui, « une finale est une fête du football avec une belle promotion de notre sport. Elle serait tout simplement supprimée dans la nouvelle formule ». La 4e ligue serait aussi touchée par cette réforme. Le nombre de groupes y passerait de 10 à 12. Patrick Wäspe y voit un affaiblissement du niveau de jeu et une augmentation de l’écart avec la catégorie supérieure.

Le comité central de l’AFBJ envisage une saison de transition, soit l’exercice 2014/2015. La nouvelle structure entrerait en vigueur pour le début du championnat 2015/2016. Reste désormais à voir si le football de base se fera entendre. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus