Pas de changement pour la 2e et la 3e ligue

L’Association de Football Berne/Jura ne réorganisera pas la 2e et la 3e ligue. La décision ...
Pas de changement pour la 2e et la 3e ligue

L’Association de Football Berne/Jura ne réorganisera pas la 2e et la 3e ligue. La décision a été prise jeudi soir par le Comité Central de l’AFBJ. Les dirigeants ont rendu leur verdict après avoir analysé les résultats d’un vote à bulletin secret auprès de tous les membres de l’Association. Le score a été très serré avec 87 « non » contre 82 « oui ». Le refus important de l’Association Jurassienne de Football à près de 75% a fait pencher la balance.

Les dirigeants de l’Association de Football Berne/Jura voulaient faire passer la 2e ligue de deux groupes de 12 équipes à deux groupes de 14. Et pour la 3e ligue, réduire le nombre de groupes de 8 à 6. Quatre des cinq sous-associations de l’AFBJ ont accepté ce changement. Seule l’Association Jurassienne de Football n’en a pas voulu. Le président de l’AJF, Etienne Cattin, explique ce refus car les clubs jurassiens de 3e ligue veulent rester dans cette catégorie de jeu. Si la réorganisation avait abouti, la moitié des équipes se seraient retrouvées en 4e ligue. Un enjeu financier est également en cause : les sponsors donnent plus d’argent pour la 3e ligue que pour l’échelon en-dessous. Et le projet était mal ficelé, selon lui.

Du côté de l’Association de Football Berne/Jura, c’est la déception. Son président, Marco Prack, a rappelé que l’objectif de cette réforme était d’augmenter le niveau de la 2e et de la 3e ligue. Mais indique qu’il  respecte l’avis de la majorité. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus