Le FC Bienne n’est pas parvenu à sauver sa place en Challenge League de football. Les Seelandais ont perdu 1-0, samedi soir, sur la pelouse de Schaffhouse, lors de la dernière journée du championnat, qu’ils terminent à la dernière place. Cette défaite acte la relégation sportive des Biennois en Promotion League. Il reste toutefois un espoir pour le FCB. Si le Servette FC n’obtient pas lundi sa licence pour la prochaine saison, Bienne sera maintenu sur tapis vert.
Un début de match explosif
Dans ce match crucial, le FC Bienne a d’emblée pris le taureau par les cornes. Il a eu deux énormes occasions d’ouvrir la marque après moins de cinq minutes de jeu par Morello et Siegrist. Mais le dernier geste a été manqué, comme souvent cette saison. Après cette entame de partie dynamique, Bienne a peiné a installé son jeu. Il faut dire que Schaffhouse ne lui a pas rendu la tâche facile en évoluant haut sur le terrain. Mieux, les joueurs locaux ont montré de belles aptitudes techniques et ce sont eux qui ont été le plus en possession de la balle. Le portier biennois, Mirko Salvi, a tenu son rang et a longtemps repoussé l’échéance, ce qui a permis à son équipe d’espérer.
Un manque de poids offensif
Après la pause, le FC Bienne n’a pas montré un visage bien séduisant. Malgré quelques actions offensives, les Seelandais n’ont pas vraiment été dangereux, la faute à un dernier geste qui a manqué de tranchant et de conviction. Le coup de massue a été asséné en milieu de deuxième mi-temps, lorsque Mariani a ouvert la marque pour Schaffhouse. Les hommes de Patrick Rahmen étaient alors condamnés à marquer pour entretenir la flamme de l’espoir, mais les Biennois n’ont jamais réussi à déstabiliser un solide bloc de Schaffhouse.
Et maintenant ?
Sauf revirement de situation sur le plan extra-sportif, Bienne évoluera donc la saison prochaine dans le championnat de Promotion League. Malgré un second tour de plutôt bonne facture, le FC Bienne n’a pas su sauver sa place en deuxième division helvétique. Le directeur du club seelandais, Daniel Hinz, a affirmé son envie de jouer les premiers rôles en Promotion League la saison prochaine. Il entend y travailler dès lundi. L’entraineur actuel, Patrick Rahmen, pourrait être reconduit, mais d’autres noms sont sur la liste. Il reste encore l'espoir d'un sauvetage sur tapis vert. /mle