Un retournement de situation incroyable qui porte la marque du FC Bienne version 2015-2016. Les Seelandais ont remporté, dimanche, leur premier match de la nouvelle saison de Challenge League de football. Le FCB a gagné 3-2 à Aarau, un des grands favoris du championnat.
Le réalisme froid d'Aarau
Le FC Aarau a pourtant mené de deux longueurs dans ce match. Les Argoviens ont ouvert la marque après huit minutes de jeu sur coup franc, sur leur première réelle occasion. Alors que Bienne dominait dans le jeu, Aarau allait récidiver et doubler la mise par Mobulu à la 20e minute de jeu. Dès lors, les locaux ont reculé et ont procédé par contre-attaques. Sur certaines d'entre elles, le FCB aurait pu prendre l'eau.
Un thé revigorant
Le FC Bienne est revenu des vestiaires avec de belles intentions. Pak et Kilezi n'ont malheureusement pas pu trouver le chemin des filets, alors qu'ils étaient en bonne position. Tout le contraire de Marchesano. Le milieu de terrain du FCB, homme du match, a inscrit le 2-1 d'une magnifique frappe, après un une-deux avec Pak (65e). Quelques minutes plus tard, les Biennois ont obtenu un pénalty. Le gardien argovien a commis une faute sur Pak, servi par Marchesano, et a été expulsé. Marchesano s'est chargé de transformer la sentence. Les hommes de Patrick Rahmen, dont la volonté de créer un jeu offensif et plaisant a une nouvelle fois été claire, ont alors poussé à 11 contre 10. À la 74e minute de jeu, le capitaine Ljubicic a récupéré le ballon à 20 mètres et tiré pour tromper la vigilance du portier remplaçant d'Aarau. Ensuite, Bienne a eu des occasions en rupture mais s'est contenté de défendre.
Une victoire d'équipe
Le FC Bienne n'a rien volé dans ce match. Les Biennois ont pris le taureau par les cornes d'entrée de jeu. Ce sont eux qui ont dicté le rythme du match. Certaines lacunes défensives auraient toutefois pu coûter cher aux Seelandais. Patrick Rahmen a trouvé les mots justes et a fait les bons choix à la mi-temps pour redonner un coup de fouet à ses hommes. Cette première victoire dans le nouvel exercice récompense une abnégation digne d'éloges. Prochain match: samedi contre Wil dans le nouveau stade, la Tissot Arena. /mle
Le télégramme
Aarau - Bienne 2-3 (2-0).
Brügglifeld à Aarau, 4’050 spectateurs.
Arbitre : Schnyder.
Buts : 9e Burki 1-0. 20e Mobulu 2-0. 65e Marchesano 2-1. 72e Marchesano (penalty) 2-2. 74e Ljubicic 2-3.
Note : 69e expulsion de Pelloni (Aarau/faute de dernier recours).
FC Bienne : Frick; Zangger, Manière, Hebib, Schulz (87e Kamber); Corbaz, Ljubicic; Kololli (82e Popara), Marchesano, Hayoz (63e Kilezi); Pak.