Le FC Bâle dans ses petits souliers

Une soirée européenne à oublier pour le FC Bâle. Les Rhénans ont perdu 2-1 à domicile contre ...
Le FC Bâle dans ses petits souliers

 Behrang Safari, Breel Embolo et le FC Bâle ont trébuché à domicile.

Une soirée européenne à oublier pour le FC Bâle. Les Rhénans ont perdu 2-1 à domicile contre Belenenses, lors de leur troisième match de groupe de Ligue Europa de football. Devant 17'275 spectateurs, les Bâlois n’ont jamais été dans le bon rythme. Ils ont cruellement manqué d’inspiration face aux Portugais, actuellement 13e de leur championnat. Le FCB manque une belle occasion de s’envoler au classement. Il reste 1er avec 2 points d’avance sur Belenenses et le Lech Poznan et 3 sur la Fiorentina.

Une première mi-temps décevante

Le FC Bâle a bien mal géré la première mi-temps. Pourtant, le match a bien commencé pour les hommes d'Urs Fischer. Face à des Portugais regroupés en défense, le FCB a poussé et aurait pu ouvrir la marque sur une frappe de Kuzmanovic repoussée par le portier visiteur. Les Bâlois ont ouvert la marque sur corner dès le quart d'heure de jeu, grâce à une tête de Lang. Ensuite, Bâle a balbutié son football et a commis plusieurs erreurs techniques malvenues. Belenenses a peu à peu pris confiance et a procédé par longs ballons. Sur l'un d'eux, Suchy a relancé plein axe et Leal a pu égaliser d'une pure reprise de volée. Ensuite, la défense rhénane a mal jugé un long ballon et les Portugais ont bien joué le coup pour inscrire le 2-1 pour les visiteurs (45e). Le onze du président Bernard Heusler a rejoint les vestiaires sous les sifflets de la "Muttenzerkurve".

Une deuxième mi-temps sans saveur

Le FC Bâle a sué face à l’agressivité des Portugais qui ont procédé par contre-attaques. Belenenses a quasiment remporté tous les duels, surtout sur les deuxièmes ballons. Le FCB a bien tenté de réagir, mais a manqué de tranchant dans les derniers mètres. A la 65e minute de jeu, l’arbitre a refusé un but de Delgado pour une position de hors-jeu. Zuffi a eu une grosse occasion de but en fin de match, mais le portier Ventura a mis son veto. Le FC Bâle a montré trop peu de jeux au sol et rapide pour inquiéter les Portugais jeudi soir. Pourtant, l’adversaire semblait largement à la portée des hommes d’Urs Fischer.

Globalement, le FCB n'a pas été à la hauteur et est passé complètement à côté de son match. Il s'agit d'une des moins bonnes performances des Rhénans cette saison et depuis quelques temps sur la scène européenne.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Breel Embolo est sorti sur blessure en deuxième période. L’attaquant helvétique souffre du genou droit selon le staff bâlois. La nature exacte de sa blessure n’a pas été divulguée. /mle


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus