Prêt pour l’exploit

Le FC Moutier se prépare à renverser une montagne. Le club de football de 2e ligue interrégionale ...
Prêt pour l’exploit

Thierry Buehler (à gauche, entraîneur du FCM), Olivier Burri (au centre, président) et Manuel Sommer (capitaine) rêvent d'un exploit samedi face à Lugano Thierry Buehler (à gauche, entraîneur du FCM), Olivier Burri (au centre, président) et Manuel Sommer (capitaine) rêvent d'un exploit samedi face à Lugano

Le FC Moutier se prépare à renverser une montagne. Le club de football de 2e ligue interrégionale accueille Lugano, pensionnaire de Super League, samedi à 19h30 au Novimmob Stadium de Moutier en 32e de finale de la Coupe de Suisse (en direct sur RJB dès 19h15). Les Prévôtois auront fort à faire face à un adversaire qui évolue quatre catégories au-dessus d’eux. « Un exploit est possible », clame l’entraîneur du FCM. Thierry Buehler pourra compter sur l’ensemble de son contingent pour l’occasion. Il remarque une petite effervescence au sein de son vestiaire depuis mardi et l’installation des premières banderoles autour du terrain prévôtois. Une excitation partagée également par le capitaine de la formation du Jura bernois. Manuel Sommer évoque un « super challenge » pour son équipe. « Plus on se rapproche du match, plus on se dit qu’on a un coup à jouer », précise-t-il.

« On n’a pas chômé »

Le FCM a réuni la presse jeudi matin pour faire le point sur les préparatifs de cette rencontre de gala. Le comité du club et d’anciens membres se sont retroussé les manches depuis le 1er juillet, date du tirage au sort de ce 32e de finale. « On a eu 42 jours de stress », a résumé le président Olivier Burri. « On n’a pas chômé. On ne pensait pas que l’organisation allait être autant compliquée ». Les dirigeants du FC Moutier se sont notamment approchés de leurs homologues du FC Tavannes/Tramelan pour recueillir quelques informations, le FCTT ayant rencontré Zurich l’an dernier au même stade de la compétition. L’aspect sécuritaire a été le plus difficile à gérer selon Olivier Burri : « Nous devons notamment créer une zone spéciale pour les Tessinois ». Douze agents d’une société privée ont été engagés pour l’occasion. Ils recevront l’appui de la police cantonale bernoise.

L’affluence des grands soirs

Tous les détails ont été pensés pour accueillir le public dans les meilleures dispositions. « Nous espérons attirer 2'000 spectateurs, même si ce chiffre sera difficile à atteindre », avance encore Olivier Burri. Le président du FCM se montre déçu que certains clubs voisins n’aient pas « joué le jeu » en fixant des matches samedi à la même heure. Malgré cela, les supporters prévôtois pourront profiter de trois buvettes supplémentaires. 80 bénévoles seront engagés pour que cette fête du football régional soit une parfaite réussite.

En rouge et sur un terrain plus petit

Le terrain du Novimmob Stadium est particulièrement bichonné ces derniers jours. « Il est tondu et arrosé chaque jour », précise Olivier Burri. Le FC Moutier a toutefois dû réduire la largeur du rectangle vert pour coller aux normes de la Swiss Football League. Le club a aussi innové au niveau de son jeu de maillots. Les Prévôtois évolueront en rouge, aux couleurs du sponsor du match, une première depuis de nombreuses années à domicile. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus