Le club prévôtois est en ébullition à quatre jours d’accueillir le FC Thoune en 16e de finale de la Coupe de Suisse de football
Le FC Moutier a rendez-vous avec son histoire. Il va disputer dimanche un 2e tour de la Coupe de Suisse de football pour la première fois depuis 26 ans. Les « bleu et blanc » recevront Thoune, pensionnaire de Super League, à 14h en Prévôté. Les dirigeants du club de 2e ligue interrégionale veulent faire de ce 16e de finale une grande fête populaire. Ils ont dévoilé les détails de l’organisation de l’événement mercredi matin.
2'000 spectateurs attendus
Le FCM va s’appuyer sur une soixantaine de bénévoles pour l’occasion. Ils œuvreront notamment à la bonne marche des quatre caisses et quatre buvettes prévues pour l’occasion. C’est que 2'000 spectateurs sont espérés pour cette rencontre, soit 700 de plus qu’il y a deux ans lors de la réception de Lugano, également pensionnaire de Super League, en Coupe de Suisse. « La date est très intéressante pour ce match », justifie Christophe Nicoulin. Le vice-président des « bleu et blanc » rappelle qu’il n’y aura aucune autre manifestation sportive majeure dans la région en raison du Jeûne fédéral. Il reconnaît aussi que Thoune « n’est pas le club le plus sexy » de l’élite du football suisse, mais assure qu’il y a « de beaux joueurs à voir dans cette équipe ».
La sécurité au cœur du match
Pour le FC Moutier, cette rencontre ne sera pas qu’un défi sportif. L’aspect sécuritaire est particulièrement contraignant. Le club doit suivre des règles de la ligue en accueillant une formation de Super League. 150 à 200 supporters thounois sont attendus. Un espace fermé leur sera réservé sur ordre de la police cantonale bernoise. 35 agents devraient être dépêchés sur place pour assurer la sécurité de cette fête du football. Le budget de la journée avoisine ainsi les 50'000 francs pour le FCM. Un éventuel bénéfice « dépendra du nombre de spectateurs », selon Christophe Nicoulin.
Maillot spécial pour l’occasion
Et la fête pourrait être plus belle encore en cas de victoire prévôtoise. L’entraîneur Alain Villard y croit : « l’exploit c’est pour dimanche », clame-t-il, lui qui constate une motivation extrême à l’intérieur de son groupe. Et comme ce match se veut être une belle parenthèse dans le championnat, les joueurs porteront un maillot spécial pour l’occasion. Ils auront aussi droit à une petite mise au vert : réveil musculaire dimanche matin suivi d’un repas en équipe. Ce sera la recette pour tenter de faire mieux qu’en 1992. Pour son dernier 16e de finale, le FC Moutier s’était alors incliné face à Neuchâtel Xamax 7-0. /msc