Changement d’entraîneur au FC Bienne. Le contrat de Kurt Baumann n’a pas été renouvelé. Le club de première ligue l’a annoncé hier soir. Dans son communiqué, il indique que la décision a été prise d’un commun accord entre le comité et l’entraîneur. Il rappelle que Kurt Baumann est arrivé à la Tissot Arena après la faillite du club en 2016. Il a ensuite enchaîné deux promotions pour faire remonter l’équipe à son niveau actuel, et aussi remporté la Coupe bernoise 2016/2017. Il a ainsi rempli ses objectifs, selon le président du club Dietmar Faes. Il ajoute que les jeunes joueurs sont habitués aux changements et ont besoin de nouveaux défis :
C’est dans ce contexte que le comité du club a décidé de chercher un nouvel entraîneur qui pourrait aussi apporter un nouvel esprit et des nouveautés à l’équipe. Des contacts ont déjà été pris, et le président du club Dietmar Faes indique que 4 ou 5 noms sont intéressants. Le Journal du Jura évoque notamment celui d’Anthony Sirufo, qui entraîne le FC Bassecourt. Selon nos sources, la piste serait très sérieuse, mais les principaux intéressés ne confirment pas pour le moment. Une annonce devrait être faite d’ici environ deux semaines.
Déception pour Kurt Baumann
En ce qui concerne Kurt Baumann, il nous a fait part de sa déception jeudi matin. L’actuel entraîneur du FC Bienne considère que les trois dernières années ont été les meilleures de sa carrière, avec une super équipe, une bonne ambiance et des succès qui se sont traduit par des promotions en fin de saisons.
Si le club indique que le contrat de Kurt Baumann n’a pas été renouvelé d’un commun accord, il semble tout de même y avoir eu quelques tensions au sein des cadres de l’équipe. Kurt Baumann évoque notamment des problèmes de communication avec le directeur sportif Mauro Ierep. C’est ce dernier qui aurait émis l’idée de changer d’entraîneur.
Kurt Baumann précise que dans le staff, chaque homme a ses idées, la sienne était d’engager 3 à 4 nouveaux joueurs avec pour objectif de monter en première ligue promotion. Il lui aurait été reproché de ne pas vouloir travailler avec des jeunes, ce qu’il réfute. Pour lui, l’âge n’est pas une question tant que le niveau des joueurs et leur mentalité répondent aux attentes de l’équipe.
L’habitant de Longeau reste l’entraîneur du FC Bienne jusqu’au terme de la saison fin juin. Pour la suite, il espère retrouver un poste d’entraîneur ou de directeur sportif, tout en précisant ne pas avoir reçu de proposition pour l’instant.
En ce qui concerne d’éventuels problèmes de communication au sein du FC Bienne, le président Dietmar Faes déclare ne pas en avoir connaissance. /ast-mdu