L'Espagne gagne un match rocambolesque

Malgré des absences parfois stupéfiantes à un tel niveau, l'Espagne trace à nouveau sa route ...
L'Espagne gagne un match rocambolesque

L'Espagne gagne un match rocambolesque

Photo: KEYSTONE/AP/Wolfgang Rattay

Malgré des absences parfois stupéfiantes à un tel niveau, l'Espagne trace à nouveau sa route dans une phase finale.

La Roja s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro à l'issue d'un match rocambolesque, s'imposant 5-3 face à la Croatie à Copenhague après les prolongations.

C'est la première fois depuis 2012 qu'elle enlève une rencontre à élimination directe dans un grand tournoi. Ce succès lui offre un quart de finale ce vendredi à Saint-Pétersbourg contre le vainqueur de la rencontre France - Suisse.

Luis Enrique et ses joueurs auront tout connu lors de ce huitième de finale face aux vice-Champions du monde. Ils ont, tout d'abord, concédé l'ouverture du score sur l'autogoal le plus risible du tournoi. Le gardien Unai Simon a, en effet, laissé filer à la 20e minute une passe en retrait de... 40 mètres de Pedri! Face à une équipe qui avait décidé d'abandonner totalement la possession à l'adversaire, encaisser un tel but aurait pu être fatal.

La Roja a eu l'immense mérite de garder la tête froide pour renverser la situation grâce aux réussites de Pablo Sarabia (38e), de César Azpilicueta (57e) et de Ferran Torres (77e). L'Espagne semblait alors s'acheminer vers une qualification à la fois éclatante et mille fois méritée. Mais c'était sans compter sur sa naïveté dans sa surface et sans le magnifique baroud des Croates qui arrachaient les prolongations sur des buts de Mislav Orsic (85e) et de Mario Pasalic (92e).

Dans les cordes au début des prolongations, l'Espagne a forcé la décision en l'espace de trois minutes. A la 100e, Alvaro Morata réussissait l'enchaînement parfait pour inscrire le 4-3 et, aussi, pour faire taire toutes les critiques. A la 103e, Mikel Oyarzabal donnait à nouveau deux longueurs d'avance à ses couleurs. Pour de bon cette fois-ci.

Cinq jours après avoir battu la Slovaquie 5-0, l'Espagne a démontré que son jeu de possession pouvait lui permettre de réaliser un véritable festival devant la cage adverse. Il lui reste à gommer une fragilité défensive due en grande partie à des sautes de concentration pour s'affirmer vraiment comme l'un des prétendants au titre.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus