Le club de football seelandais reprend le championnat de Promotion League ce samedi face aux M21 de Lucerne avec une équipe renouvelée. Sept joueurs ont quitté la Tissot Arena, alors que onze autres sont arrivés. Le point sur la deuxième partie du championnat avec l’entraîneur Jean-Michel Aeby
Objectif maintien pour le FC Bienne. Les footballeurs seelandais reprennent le championnat de Promotion League ce samedi sur la pelouse de la réserve de Lucerne. 16e et premier non-relégable, le FC Bienne devra s’employer pour sauver sa peau dans la troisième division du football suisse. La première partie de saison n’a pas été à la hauteur des attentes, en revanche la préparation s’est plutôt bien déroulée avec 4 victoires en 5 matches. De quoi emmagasiner de la confiance. « La préparation s’est bien déroulée et l’équipe est montée en puissance à travers les matches amicaux. Même s’il faut relever qu’on a joué contre des équipes d’une ligue inférieure, une victoire reste une victoire », déclare l’entraîneur biennois Jean-Michel Aeby.
La trêve hivernale a été longue et très mouvementée du côté de la Tissot Arena : sept joueurs sont partis et onze autres sont arrivés. Beaucoup de changements qui étaient nécessaires selon Jean-Michel Aeby. « L’équipe n’était pas suffisamment compétitive autant sur le plan offensif que défensif, donc il a fallu trouver des solutions et surtout des profils de joueurs susceptibles de nous rendre meilleurs », développe l’entraîneur biennois.
15 matches pour le maintien… et peut-être plus
Le FC Bienne est actuellement 16e et premier non-reléguable de Promotion League. Et avec la faillite du FC Chiasso, il n’y a plus qu’un adversaire à mettre derrière. Mais ça ne change pas grand-chose pour Jean-Michel Aeby. L’entraîneur biennois veut même se montrer plus ambitieux que ça. Pour lui, le match de samedi face au leader, qui caracole en tête avec une seule défaite au compteur, sera un bon premier test. Et il ne veut pas seulement se focaliser sur ce qui se passe derrière et YF Juventus. « Il faut aller chercher des points, il faut qu’on avance et que l’équipe progresse », développe Jean-Michel Aeby.
A l’aube de la dernière ligne droite en vue du maintien, Jean-Michel Aeby sait ce qu’il attend de ses joueurs et quels points doivent être améliorés. « Il va falloir mieux s’adapter à différentes phases durant un match et prendre les bonnes options quand on est peut-être plus sous pression », explique l’entraîneur du FC Bienne. Il se fixe des objectifs au niveau du jeu, mais pas forcément sur le plan comptable. « Il va falloir avoir la mentalité nécessaire pour vraiment entrer sur le terrain en ayant la certitude qu’on peut faire des points » déclare Jean-Michel Aeby. /lyg
Mercato FC Bienne
Arrivées :
Raphael Radtke (gardien, Lucerne M21, Promotion League)
Anthony Mossi (gardien, Simitli/BUL)
Pascal Hammer (défenseur, Winterthour, Super League)
Samuel Delli Carri (défenseur)
Elijah Okafor (défenseur, Paderborn, 5e division allemande)
Luis Mestre (défenseur)
Yann Massombo (milieu, FC Vierzon, 4e division française)
Benjamin Kabeya (milieu, championnat universitaire USA)
Adama Diakité (attaquant, Clermont, Ligue 1/FRA)
Charly Keita (attaquant, Clermont, Ligue 1/FRA)
Junior Selé (attaquant, Thonon Evian, 4e division française)
Départs (7) :
Nicolas Grivot (gardien)
Breogan Espasandin (gardien)
Matthew Mäder (défenseur, SR Delémont, 1re Ligue)
Jens Hofer (défenseur, FC Soleure, 1re Ligue)
Fabio Morelli (milieu, FC Bavois, Promotion League)
Daniele Spataro (milieu)
Jordi Nsiala (attaquant, FC Naters, 1re Ligue)