France: Henry nouveau sélectionneur des Espoirs

Thierry Henry (46 ans) a été nommé sélectionneur des Espoirs et de l'équipe de France olympique ...
France: Henry nouveau sélectionneur des Espoirs

France: Henry nouveau sélectionneur des Espoirs

Photo: KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ

Thierry Henry (46 ans) a été nommé sélectionneur des Espoirs et de l'équipe de France olympique. L'ancien attaquant aura la mission de faire briller les Bleus lors des JO de Paris en 2024.

Henry, légende d'Arsenal, succède à Sylvain Ripoll. L'été prochain lors des JO à domicile, il pourrait diriger Kylian Mbappé puisque le champion du monde 2018 a à plusieurs reprises clamé son 'rêve' de disputer les Jeux olympiques, un souhait appuyé par la FFF.

Henry faisait partie d'une liste de quatre candidats, comprenant également Jocelyn Gourvennec, Julien Stéphan et Sabri Lamouchi, postulants pour remplacer Sylvain Ripoll. Celui-ci avait été limogé après l'élimination des Bleuets en quarts de finale de l'Euro 2023 face à l'Ukraine (3-1).

Reconversion moins réussie

Par son palmarès et son aura, Henry, champion du monde (1998) et d'Europe (2000) avec l'équipe de France, va forcément offrir une très grande visibilité médiatique à la sélection Espoirs qui, outre Paris 2024, aura pour tâche d'obtenir son billet pour l'Euro 2025. Le premier match des qualifications est prévu le 11 septembre en Slovénie après un amical, le 7 septembre contre le Danemark à Nancy.

Mais si l'ancien attaquant (51 buts en 123 sélections en bleu) a connu une immense carrière de joueur, sa reconversion en tant qu'entraîneur principal a été beaucoup moins réussie jusque-là. Sa première expérience à Monaco n'a duré que trois mois et demi, entre octobre 2018 et janvier 2019. Il a ensuite été nommé à la tête de l'Impact Montréal en MLS en novembre 2019 mais il finira par démissionner en février 2021 sans résultats probants.

Il a aussi été à deux reprises l'adjoint du sélectionneur de l'équipe de Belgique (2016-2018, 2021-2022) avec laquelle il est arrivé en demi-finales de la Coupe du monde en 2018.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus